Aller au contenu principal
Fermer

Taxation des géants du numérique : Donald Trump menace de nouveaux droits de douane les pays qui "discriminent" la tech américaine
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/08/2025 à 10:35

"L'Amérique et les entreprises technologiques américaines ne sont plus ni la 'tirelire' ni le 'paillasson' du monde", a déclaré le président américain.

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 25 août 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 25 août 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )

Donald Trump a menacé lundi 25 août de sanctionner les pays qui cherchent à "discriminer la technologie américaine" en légiférant sur ce secteur ou en le taxant. Le président américain a menacé d'imposer de nouveaux droits de douane et des restrictions à l'exportation à ces pays.

"Les taxes ou la législation sur les services numériques, et les réglementations sur les marchés numériques, sont toutes conçues pour discriminer ou nuire à la technologie américaine ", a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. Ses commentaires semblent viser les pays européens et les organisations qui ont adopté des lois réglementant le web.

L'Union européenne, par exemple, dispose de la législation sur les marchés numériques (DMA) et de la réglementation sur les services numériques (DSA), qui concernent la concurrence et la modération des contenus. Le Royaume-Uni impose également une taxe sur les services numériques.

"Droits de douane supplémentaires substantiels"

À moins que ces "mesures discriminatoires" ne soient supprimées, Donald Trump n'exclut pas d'imposer "des droits de douane supplémentaires substantiels" sur les produits de ces pays ni d'instaurer des restrictions à l'exportation des technologies et des puces américaines.

"L'Amérique et les entreprises technologiques américaines ne sont plus ni la 'tirelire' ni le 'paillasson' du monde", a-t-il ajouté.

En juin, Trump avait annulé des négociations commerciales avec le Canada en représailles à une taxe sur les services numériques prévue par Ottawa et visant des multinationales américaines telles qu'Alphabet, Amazon et Meta. Le Canada avait annoncé peu après annuler la mesure.

6 commentaires

  • 26 août 13:26

    C'est Trump qui crée des problèmes aux autres et il les accusent de "discrimination". Cela ne vous rappelle pas quelque chose au Proche Orient?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • gucci vitrine (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 16.10.2025 11:37 

    (AOF) - Berenberg a dégradé sa recommandation passant d'Achat à Conserver, tout en maintenant son objectif de cours à 570 euros. " Les atouts uniques de LVMH , notamment sa taille, la force de ses marques, la profondeur de son management et ses flux de trésorerie, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 11:35 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,18% pour le Dow Jones .DJI , de 0,23% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,39% pour le Nasdaq .IXIC : * TSMC TSM.N ... Lire la suite

  • Des camions transportant de l'aide humanitaire font la queue à la frontière de Rafah, du côté égyptien
    information fournie par Reuters 16.10.2025 11:22 

    L'agence d'aide militaire israélienne, le Cogat, a déclaré jeudi que des préparatifs pour ouvrir le point de passage de Rafah pour Gaza étaient en cours avec l'Égypte, la date devant être annoncée ultérieurement. Israël avait auparavant menacé de maintenir le point ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de son discours à l'Assemblée nationale, Paris, 16 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.10.2025 10:52 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, ont été débattues jeudi matin et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de soutien du Parti ... Lire la suite

Pages les plus populaires